Mytoc

Année

2016 - 2017

Faciliter la culture

Mytoc est une plateforme information culturelle qui permet aussi l’achat de carte de spectacle par un système d’abonnement. Une fois abonnés, vous pouvez sélectionner les spectacles qui vous intéresse et vous y inscrire.

Mytoc

L’ambition de MyToc.fr c’est d’être un facilitateur d’accès à la culture.

Le projet

Nous avons repris, sur mytoc.fr, le travail de 2 équipes nous précédant. C’est dans l’urgence et une désorganisation totale que nous avons dû reprendre l’intégration d’un design déjà fournit par une précédente équipe.
Le panier a également vu sa refonte avec un process plus simple et intuitif que précédemment via un « one page checkout« .

Mytoc.fr est un projet qui a nécessité une investigation très rapide mais pas moins minutieuse pour déceler les points problématique présenté et les abandon de commande des clients.

La difficulté de se projet a résidé dans de nombreux point

  • L’équipe mytoc aborde internet avec un regard totalement différent des sites actuels, préférant le visuel des supports papier, et ne souhaitant pas adapter son contenu sur la toile.
  • La multiplication du nombre d’équipe ayant travaillé sur le projet a été un réel problème au moment de reprendre celui-ci :
    • Le site a été développé sous Symfony 2 par des personnes n’ayant pas une connaissance suffisante du framework pour l’utiliser à son plein potentiel.
    • Les équipes ayant travaillé sur le projet, avant nous, ont toutes baissé les bras.
    • Aucun relais n’a été assuré entre les différents prestataires.
  • L’hébergement n’était pas la propriété de mytoc.

Notre intervention ne s’est donc pas limité à reprendre le projet, mais bien à rendre le projet à son propriétaire. En séparant mytoc de son ancien prestataire développeur, nous avons ainsi rendu mytoc libre de ses mouvements.

Le projet a donc consisté en plusieurs tâches :

  • Transfert du site vers un nouvel hébergement et création d’une double version (Production & Pré-production à disposition du client)
  • Intégration d’un nouveau design proposé par un ancien prestataire. Mytoc n’a pas souhaité que nous revoyons la version proposé.
  • Multiple corrections et modifications apportée à la fonctionnalité de recherche afin de ne jamais avoir « aucun résultat ».
  • Refonte du processus panier en « One page Checkout », c’est à dire, passer d’un paiement en plusieurs étapes, à un paiement en une seule grosse étape permettant ainsi de ne pas perdre l’utilisateur au moment où il achète ses billets de spectacles.

Ce que l'on retire de ce projet

Un projet à la hâte, un budget inconnu.

Le client n’ayant pas connaissance du coût réel de développement d’un site internet, n’avait aucune idée du budget à y allouer. Difficile donc d’établir dans ces conditions un devis complet dans son contenu sans savoir quel prix le client espère avoir in fine.

Nous avons donc fais le choix de découper le projet en deux partie. La première ciblait le design global, et la seconde ciblait la refonte du panier. Le client à fini par sélectionner les deux, nous testant sur la première partie pour finalement valider la seconde à son tour.

Il est toujours difficile de demander d’établir un budget au client. Beaucoup de clients ne comprennent pas que cela simplifie grandement la tâche du développeur. Le but n’est pas que le budget soit utilisé à son maximum, mais bien d’imposer une limitation au développeur par le budget, et donc de l’aider à cibler le besoin et le temps de travail nécessaire.

Un budget permet également à l’équipe de développeur d’aider le client à revoir ses besoins si le budget est plus important que prévu, ou à contrario de revoir à la baisse les fonctionnalités demandé par le client si le budget n’est pas à la hauteur.

Si vous êtes clients, n’oubliez pas que la mise en concurrence est là pour éviter de tomber sur des équipes qui misent systématiquement sur le plafond du budget que vous avez annoncé.